La méthode pédagogique

L'enseignement et les méthodes d'apprentissage

Dès le premier jour, chaque étudiant est encadré par notre équipe pédagogique, de façon professionnelle et amicale. Une assistance au quotidien durant votre séjour.
Les professeurs au CIA sont tous expérimentés et spécialisés dans l'enseignement du français comme langue étrangère. Ils possèdent les diplômes universitaires requis afin de vous assurer un enseignement convivial optimal.
De plus, excellents pédagogues, ils encouragent et motivent les étudiants qui, mis en confiance, maximisent leurs compétences linguistiques.
Les cours sont dispensés dans une ambiance chaleureuse où chaque étudiant s’exprime à volonté.
Dans cet environnement vif et amical, chaque étudiant peut avancer à son propre rythme.
Selon le cours choisi et le niveau écrit et oral de chaque étudiant, nos professeurs créeront une série de cours de français structurés et progressifs, liés aux intérêts de chacun. Cette innovation pédagogique permet aux étudiants de développer leurs aptitudes de compréhension et de communication en français.
 

Details

Matériel d'enseignement adapté et moderne

  • L'école possède le matériel audiovisuel indispensable: télévisions, magnétoscopes, magnétophones, caméscopes, DVD.
  • Un Cyber Espace que les classes utilisent fréquemment. Ces technologies de l'information et de la communication permettent à tous les étudiants d'élargir leurs horizons et d’améliorer leurs compétences.
  • Notre médiathèque compte à peu près 700 documents. Des films français y sont visionnés chaque semaine.
  • Une bibliothèque est aussi à la disposition de tous nos étudiants.

Documents pédagogiques adapté

  • Les documents utilisés dans les cours sont conçus et adaptés à l'enseignement du Français comme Langue Etrangère. Nous offrons également à chaque étudiant un guide grammatical spécifiquement conçu pour nos étudiants par la Direction Pédagogique du CIA.
  • Les ressources pédagogiques consistent principalement en une grande variété de sources authentiques, telles que: articles de journaux, cassettes, CD, vidéocassettes et DVD, publicités, photographies, tableaux, bandes dessinées, extraits de film
  • Pendant les cours, les étudiants utiliseront Internet régulièrement pour consulter des sites français & francophones ou pour créer des document

Evaluation personnalisée de vos progrès

  • Les groupes sont petits au Centre International d'Antibes. Ce qui donne la possibilité aux professeurs de consacrer un maximum d'attention à chaque étudiant, quelle que soit la durée du programme choisi.
  • Toutes les 4 semaines, les étudiants reçoivent une évaluation globale qui comprend des conseils et des recommandations utiles pour continuer à progresser.
  • Pour les étudiants inscrits aux cours de préparation au DELF ou à l’Alliance Française, un examen blanc est prévu toutes les 3 semaines, établi en fonction des stipulations de l'examen. Ce qui permet aux professeurs et aux étudiants de gérer leurs progrès
  • A la fin de leur séjour, nous demandons aux étudiants d’évaluer leur stage au CIA. Ceux-ci remplissent un questionnaire de satisfaction portant sur les cours, l'hébergement, les repas, les excursions et l'enseignement.

Le Centre International d'Antibes s’est vu attribuer le Label Qualité Français Langue Etrangère:

"L’Etat engage, dès cette année, une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France.
Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français. Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services.
C’est pourquoi les ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

A cet effet, un label intitulé « Qualité français langue étrangère » a été créé.

Ce processus vise l’identification, la reconnaissance et la promotion par les pouvoirs publics des lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’éducation nationale est chargé de la mise en oeuvre de cette labellisation.
Pour de plus amples informations, visiter la page: www.ciep.fr/qualitefle ".

"Souffle" notamment propose une charte de qualité nationale très stricte à laquelle doivent se soumettre les écoles de Français, langue étrangère (FLE).
Centre International d'Antibes est aussi membre de "Souffle".