Vie des étudiants dans nos écoles

Le premier jour

Le premier jour est consacré à la présentation de notre école de français et de notre équipe.
Vous ferez également une visite de la ville d’Antibes et un test d'évaluation. En effet, chaque étudiant passe un test écrit et oral, afin d'être placé dans une classe correspondant à ses aptitudes en français.
Ces classes sont réparties selon huit niveaux précisés dans le Cadre Européen Commun de Référence.
Dès 8h30, le premier jour est consacré à l'accueil de tous les nouveaux étudiants et à la présentation de l'école. Tous les renseignements nécessaires concernant votre séjour vous seront donnés. Puis, vous aurez l'occasion de découvrir la ville d’Antibes grâce à notre visite guidée.
L'après-midi, tous les étudiants passent le test d'évaluation écrite et orale, afin de déterminer la classe adéquate. Le test a lieu à l'école Le Château à 14h.
 

Les niveaux des classes

  • Débutants

    Pour les étudiants qui ne parlent pas le français.

    Les professeurs ne parlent qu'en français afin que les étudiants soient directement immergés dans la langue française. Des outils pédagogiques visuels accompagnés de méthodes adaptées facilitent la compréhension et l'expression spontanée. De même, les notions de grammaire française adaptées au niveau débutant permettent de mieux comprendre la structure de la langue. Sans oublier les jeux de rôle qui offrent la possibilité de s'exprimer efficacement et rapidement en français.

  • Elémentaire (niveau A1/A2)

    Pour les étudiants ayant une connaissance restreinte du français.

     Les cours sont conçus pour familiariser les étudiants avec le français d'usage courant et pour les inciter à se débrouiller dans des situations quotidiennes en français. Ils ont l'occasion de participer aux jeux de rôle et de s'exprimer instinctivement. Une partie du cours est consacrée à l'acquisition des éléments fondamentaux de la grammaire française.

  • Intermédiaire (niveau B1/B2)

    Pour les étudiants ayant une connaissance fondamentale du français.

    Lors de ces cours, l'étudiant est encouragé à employer des aptitudes déjà acquises. Ces leçons ont pour but de développer les réflexes en français et de raffiner l'expression des idées tout en apprenant les structures les plus complexes.

  • Avancé et Supérieur (niveaux C1 & C2)

    Pour les étudiants possédant une bonne ou une excellente connaissance du français.

    L'étudiant se concentre sur le développement de ses aptitudes orales afin de s'exprimer couramment en français. Les cours couvrent des sujets liés à la culture et à la civilisation française. Il s’agit de s'habituer à utiliser des expressions idiomatiques ainsi que les différents registres de la langue française. Concernant l’écrit, on s'entraîne à analyser, à résumer des textes actuels et à construire ses propres documents.

La carte d'étudiant

La carte d'étudiant du Centre International d'Antibes donne droit à de nombreuses réductions dans les magasins, les restaurants, les cinémas, les musées. Veuillez vous demander la liste des commerçants partenaires.

Guide de l'étudiant

Ce livret contient les renseignements pratiques pour l'étudiant pendant son séjour. Il contient aussi des renseignements sur l'école et ses environs. Il est offert à chaque étudiant le jour de son arrivée.

Certificat

attribué à chaque étudiant à l'issu de son stage. Ce certificat, signé par la direction pédagogique et votre professeur principal, est une attestation de votre assiduité et de votre niveau linguistique. Il prend en considération: le niveau atteint à la fin du stage, l'assiduité en cours et la participation en classe.

Le Centre International d'Antibes s’est vu attribuer le Label Qualité Français Langue Etrangère:

"L’Etat engage, dès cette année, une démarche d’assurance qualité auprès des centres de français langue étrangère en France.
Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français. Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services.
C’est pourquoi les ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la communication ont décidé de mettre en oeuvre un dispositif de labellisation des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français.

A cet effet, un label intitulé « Qualité français langue étrangère » a été créé.

Ce processus vise l’identification, la reconnaissance et la promotion par les pouvoirs publics des lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif du ministère de l’éducation nationale est chargé de la mise en oeuvre de cette labellisation.
Pour de plus amples informations, visiter la page: www.ciep.fr/qualitefle ".

"Souffle" notamment propose une charte de qualité nationale très stricte à laquelle doivent se soumettre les écoles de Français, langue étrangère (FLE).
Centre International d'Antibes est aussi membre de "Souffle".

popup texteditor: 

CECR: Cadre Européen Commun de Référence, défini par le Conseil de l'Europe

  • Débutants: stagiaires n'ayant aucune connaissance en français
  • Faux débutants (niveau A1-): stagiaires n'ayant presque aucune connaissance en français
  • Elémentaires (niveau A1 et A2): stagiaires ayant des connaissances réduites en français
  • Intermédiaire (niveau B1): stagiaires possédant les bases du français
  • Avancés et supérieurs (niveau B2, C1, C2): stagiaires ayant une bonne ou une très bonne connaissance du français.